Suite à cela vous signez un contrat d’aide et de soutien par le travail, afin d’être admis au Pommeret.
PARCOURS PROMOTIONNEL : PAR ET VERS L'EMPLOI
Il s’agit d’un emploi adapté pour apprendre les différentes facettes d’un métier en situation réelle de travail pour parvenir à un emploi en milieu ordinaire.
Exemple de parcours promotionnel, adapté au cas par cas
Si vous avez une orientation ESAT délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et que vous avez postulé à l’une de nos offres d’emploi, vous êtes d’abord reçu pour un premier entretien d’accueil.
Vous pouvez ensuite effectuer un ou plusieurs stage(s) de découverte et d’évaluation, en accord avec la MDPH.
Après une période d’essai destinée à évaluer vos potentiels et limitations, vous poursuivez votre parcours au Pommeret par un véritable « apprentissage » en situation réelle de travail, menant à la reconnaissance de vos compétences.
Par la suite, pourront être envisagés un emploi en milieu ordinaire (entreprise ou collectivité) si cela est possible, ou bien une autre alternative vers un service ou un établissement adapté à vos besoins, autant que faire se peut.
Vous terminez votre parcours par une succession de stages et de mises à disposition en entreprise, jusqu’à la signature d’un contrat de travail.
Si vous et l’entreprise le souhaitent, le Pommeret peut vous accompagner durant cet emploi ; de même, si au fil du temps votre besoin ou l’entreprise évolue, le Pommeret peut vous aider à trouver une autre solution (nouvel emploi, ESAT ou autre).
Quels statut, rémunération, conditions ?
Vous signez un contrat de soutien et d’aide par le travail, d’une durée de 220 jours de travail par an, pour 35 heures hebdomadaires (temps partiel possible).
Vous êtes rémunéré à hauteur de 90 à 110% du SMIC ; ces ressources comprennent la rémunération versée par l’ESAT, l’Allocation Adulte Handicapé et la Prime d’Activité.
Vous bénéficiez également d’avantages tels qu’une prise en charge à 50% de la Mutuelle Santé (Groupama) et de la carte de transport collectif, une prime d’intéressement en fonction des résultats économiques de l’ESAT et de votre contribution, ainsi que des chèques Cadhoc et des chèques vacances (sur dossier avec notre partenaire).